Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Contraction inattendue des ventes au détail en octobre
information fournie par Reuters 17/11/2023 à 09:11

(Actualisé avec précisions, contexte)

par Andy Bruce

Les ventes au détail au Royaume-Uni ont baissé contre toute attente en octobre d'un mois sur l'autre sur fond de désaffection des consommateurs dans les rayons, montrent les données officielles publiées vendredi, qui mettent en exergue de nouveaux défis pour l'économie.

Ces ventes ont reculé en volume de 0,3% le mois dernier après une contraction de 1,1% en septembre (révisée de -0,9%), a annoncé l'Office national des statistiques (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un rebond de 0,3%.

Sur un an, la baisse représente 2,7% contre un repli de 1,5% prévu par le consensus. En septembre, elle s'est établie à -1,3% (révisée de -1,0%).

Dans l'ensemble, ces chiffres reflètent les perspectives de plus en plus sombres de l'économie britannique marquée par une stagnation du produit intérieur brut (PIB) et de fortes pressions sur les prix, qui certes s'estompent mais à un rythme lent.

Les investisseurs estiment que ces éléments conduiront la Banque d'Angleterre (BoE) à abaisser ses taux d'intérêt en 2024.

"Les distributeurs ont laissé entendre que le coût de la vie, la baisse de la fréquentation et le temps pluvieux de la seconde moitié du mois ont contribué à cette baisse", a indiqué l'ONS.

Les chiffres montrent également une légère révision à la baisse des ventes au détail pour le troisième trimestre.

Compte tenu de la faible marge qui a permis à la Grande-Bretagne d'éviter de justesse, la semaine dernière, une contraction économique au cours du

troisième trimestre

, les données publiées vendredi donnent à penser que le PIB sera lui aussi révisé à la baisse et devrait même afficher une contraction.

Les distributeurs espèrent néanmoins que la période cruciale des ventes de Noël se déroulera sous de meilleures conditions.

Malgré les récentes données macroéconomiques et une série d'enquêtes auprès des consommateurs, les principaux distributeurs, dont Tesco TSCO.L , Sainsbury's SBRY.L , Next

NXT.L , Primark ABF.L et Marks & Spencer MKS.L , se sont montrés confiants quant à leurs perspectives à l'approche des fêtes de fin d'année.

(Avec la contribution de James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2 090,000 GBX LSE +0,92%
1,3304 Six - Forex 1 +1,00%
343,900 GBX LSE -0,64%
12 200,000 GBX LSE +2,05%
273,900 GBX LSE +1,52%
366,750 GBX LSE -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.